Accueil > Son/Ré

Son/Ré

Repères historiques

L’association SON/RÉ (SON ET RECHERCHE ÉLECTROACOUSTIQUE),

a été créée en 1982, sous l’égide du Ministère de la Culture, par Maurice Fleuret directeur de la musique, afin de permettre au compositeur Pierre Henry, grâce à un équipement renouvelé de poursuivre son œuvre et ses recherches.

Ce nouveau Studio installé au 32, rue de Toul 75012 Paris, (1982-2018) succédait au dernier Studio Apsome, premier Studio privé en Europe consacré à ces musiques, dirigé, animé et financé par Pierre Henry.

Depuis novembre 2018, Son/Ré est installé au 3, passage Hennel 75012 Paris, où ses activités se poursuivent de façon permanente.

Missions de l’association

Cette association a pour but l’innovation et la création dans les domaines de la musique électroacoustique, électronique, numérique et les domaines annexes ainsi que la diffusion, par tous les moyens, de ses réalisations, notamment par la voie de l’édition et de la production. La création, l’acquisition, l’exploitation, la diffusion, la distribution, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et notamment par la vente, la location, la publication, l’édition, la reproduction graphique, musico-mécanique, phonographique, sonore et visuelle et sur tout support, par tous procédés connus papiers, disques, films, bandes, câbles, radio, télévision, télécommunication, presse, informatique et numérique etc... et par tous procédés qui seront découverts à l’avenir, des œuvres littéraires, artistiques et scientifiques, dramatiques, musicales, théâtrales, sous quelque forme qu’elles se présentent .                                       

Elle suscite l’invention et la mise au point de procédés techniques de création.

Elle organise, seule ou en collaboration avec d’autres groupements de vocation analogue ou complémentaire, des manifestations culturelles et des spectacles où la musique électroacoustique, électronique et numérique, peut-être associée à d’autres formes d’expression, telles que visuelle, dramatique, chorégraphique.                                                              

Elle a également à assurer une mission patrimoniale de sauvegarde et de rayonnement du Fonds musical de toute l’œuvre de Pierre Henry qu’elle abrite.

Partenaires

Son/Ré est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles d’île-de-France, Ministère de la culture, par la Ville de Paris, par le Conseil régional d’île-de-France et par la Sacem.

Membres de Son/Ré

Président : Gérard Davoust

Trésorier : Joël Boutteville

Secrétaire général : Georges Barthès de Ruyter

Secrétaire général adjoint : Roger-Pierre Hermont

 

Production

Administratrice, Directrice artistique : Isabelle Warnier

Collaboratrice musicale : Bernadette Mangin

Documentaliste, archiviste : Agnès Alidières

 

Membres d’honneur

Laure Adler, Jean-Jacques Aillagon, Georges Aperghis, François Barré, François Bayle, Laurent Bayle, Peter Brook, Jacquie Buffin, Hugues R. Gall, Jack Lang, Bernard Latarjet, Patrice Martinet, Claude Samuel.