Pierre Henry

Oeuvres musicales

Description

Cette collection présente la liste des œuvres composées par Pierre Henry depuis 1945 qu’il qualifiait d’Opus et qu’il a rassemblées lui-même dans cette catégorie.
  • symphonie pour un homme seul - Partition.pdf

    Partition manuscrite de Pierre Henry pour violon, harpe, vibra et piano. À son arrivée au Studio d’essai, il retravaille l’œuvre en y ajoutant xylophone et célesta, et l’intitule 2e Suite pour quatuor. Ces structures instrumentales destinées aux manipulations ont servi dans toutes les parties instrumentales de la Symphonie pour un homme seul [1950], ainsi que dans Musique sans titre [1950].
  • "Fresque d’après les musiques seules de "l’Apocalypse de Jean" (1968), conçue comme un film sonore qui condense les visions prophétiques annonçant le déclin et la proximité de la fin du monde."
    Pierre Henry, tapuscrit préparatoire de la note de programme de la « Rétrospective secrète », 2009, Archives Pierre Henry.
  • "Fresque d’après les musiques seules de l’Apocalypse de Jean [1968/2011]. L’Apocalypse de Jean, composée en 1968, est un oratorio électronique en cinq temps sur un texte traduit et adapté par Georges Lévitte avec la voix de Jean Negroni. En 2011, alors que le message prophétique de l’apocalypse a plus que jamais conservé son urgence, Pierre Henry a radiographié et condensé cette œuvre sous forme d’une fresque musicale quasi documentaire où la présence de la musique donne toute les dimensions impressionnantes de la proximité de la fin du monde. Après ce nouveau montage, les quelques interventions de la voix de Jean Négroni prennent une profondeur poétique chère au compositeur."
    Note de programme de la création, 2011
  • Partition manuscrite, page 4, de 69 incidents pour piano préparé

    69 séquences très courtes destinées à être jouées sur un piano préparé et dont certaines peuvent être répétées ad libitum. Ces séquences sont composées dans un style libre, mais les rythmes et les dynamiques sont très précisément indiqués. En revanche, aucune indication pour la préparation du piano n'est donnée. Ces Incidents ont servi de réservoir de sons à la composition d’œuvres futures.
  • extrait de la partition manuscrite de 9 propositions pour piano préparé

    Écrites dans un style libre et non mesuré, ces 9 Propositions pour piano préparé demandent une certaine virtuosité dans leur exécution. Néanmoins, Pierre Henry laisse à l’interprète des choix d’exécution possibles. Certaines parties de la 9e pièce sont, par exemple, ouvertes : il est possible de les répéter ad libitum. Dans l’ensemble, le compositeur emploie la tessiture complète du piano, comme dans le final de la 1re pièce. Dans la 7e pièce, il va jusqu’à doubler le système de la main gauche en clé de fa, tant les écarts sont importants et les arpèges rapides.
  • Cette œuvre a été créée sous l’eau, lors du festival Wet Sounds à Londres. Sa création fut son unique exécution, interprétée par Étienne Bultingaire.
  • Cet Hörspiel produit par le Studio Akustische Kunst (Westdeutscher Rundfunk Köln) dirigé par Klaus Schöning a été composé en parallèle des concerts d’Intérieur/Extérieur, donnés chez Pierre Henry à l’automne 1996.
  • Reconfiguration d'Antagonisme I, à l'occasion de la remise du prix Karl Sczuka.
  • Antagonismes III-terre/ciel

    Troisième version d'Antagonismes (une oeuvre composée en 1996 en parallèle de la création in situ d'Intérieur / Extérieur). Antagonismes III est spécialement conçu pour cette création en concert.
  • Ultime version d'Antagonismes, œuvre composée en 1996 en parallèle de la création en miroir et in situ '"Intérieur / Extérieur". Cette version est spécialement conçue pour l'édition discographique.

Hiérarchie de la collection

  • Oeuvres musicales