Pierre Henry

Studio d’essai

octobre 1949 - mars 1958

Pierre Schaeffer devant le phonogène chromatique du Studio d’essai, Paris, 1952 © Serge Lido/INA-GRM Pierre Henry au phonogène chromatique, Paris, 1952 © Serge Lido/INA-GRM
Pierre Schaeffer devant le phonogène chromatique du Studio d’essai, 1952 © Serge Lido / INA-GRM
Pierre Henry au phonogène chromatique du Studio d’essai, 1952 © Serge Lido / INA-GRM

Sous l’impulsion de Pierre Schaeffer et du poète Jean Tardieu, musiciens, écrivains et techniciens, explorent ici de nouveaux territoires sonores. C’est l’époque des premières œuvres de musique concrète – dont la « symphonie de bruits » Symphonie pour un homme seul créée à l’École normale de musique de Paris le 18 mars 1950 – à partir de 8 tourne-disques (6 lecteurs et 2 graveurs), et la collaboration de Claude-Hélène Valabrègue et de Michèle Thierry.

Le studio s’équipe peu à peu, du phonogène chromatique et à coulisse, du magnétophone à bande tripiste (à partir de 1952), de la baie de spatialisation inventée par Jacques Poullin et du système cybernétique de Francis Coupigny, auxquels s’ajoutent à partir de 1956 micros, haut-parleurs, magnétophone à réverbération, morphophone, mélochord et autres générateurs de fréquence.
« J’ai créé ma maison dans ce Studio d’essai. J’y ai installé mon studio dans le studio : l’État dans l’État » (*). Promu chef de travaux en 1951, Pierre Henry voit le Club d’essai devenu Groupe de recherche de musique concrète (GRMC) s’ouvrir à des compositeurs invités – ainsi, en décembre 1954, il collabore notamment avec Edgar Varèse pour les parties pour bandes magnétiques de Déserts – une œuvre programmée entre Mozart et Tchaïkovski, qui scandalisa le public à sa création en décembre 1954.
Licencié par l’administration de la RTF en avril 1958 pour divergences d’idées, Pierre Henry se voit refuser l’accès à son répertoire de sons élaborés depuis 1949.

(*) Pierre Henry – Entretiens bucoliques et itinérants avec Isabelle Warnier – n° 1, 2010, Paris, Archives Pierre Henry, p. 26.
Admin Image Admin Image
Studio d’essai - Plan du studio principal, 1955 - Luc Verrier © Son/Ré
Studio d’essai, autre studio, 1955 © Francis Coupigny
Admin Image Admin Image
Pierre Henry jouant du phonogène chromatique, Paris, 1952 © BBC
Pierre Henry au studio d’essai, Paris, 1950 © photos Kicia

  Jeunesse -  Studio d’essai - Studio zéroApsome 1 - Apsome 2 - Apsome 3 - Son/Ré - Maison de sons