Pierre Henry

Studio Apsome 3

avril 1971 - juillet 1982

Admin Image

Pierre Henry au studio Apsome 3, 1972 © David Henry / Collection personnelle Pierre Henry

 

En avril 1971, Pierre Henry s’établit rue de Toul (12ème arrondissement de Paris), dans une maison louée jusqu’à la fin de sa vie. Deux étages, une cave, une cour et ses dépendances : de quoi vivre et travailler en toute tranquillité : Apsome 3. « Maintenant, j’habite au deuxième, je descends deux étages et je suis heureux de savoir qu’en bas, je vais trouver mon studio en parfait état de marche (…) Je passe d’un univers où j’attends, je réfléchis, à un univers où je crée » (*). Isabelle Warnier, assistante, assure en outre l’administration et la production, tandis qu’il conçoit lui-même ses propres assemblages électroniques avec le concours de l’ingénieur du son et constructeur Jean Heuzé et qu’il continue à expérimenter de nouvelles lutheries sonores, notamment avec le compositeur Bernard Bonnier – Futuristie est un hommage au futuriste Luigi Russolo et son Art des bruits (1913) avec une installation de 50 haut-parleurs sur la scène du Palais de Chaillot (Paris), en 1975. Durant trois mois, le compositeur s’était enfermé au sous-sol : « pour enregistrer une foule de sons nouveaux. J’avais réuni énormément d’objets et de matériaux de toutes sortes, parfois récupérés chez des brocanteurs du quartier, des pièces de bois, de métal, de vieux ustensiles, des morceaux de plastique, des tuyaux, et des instruments rares comme des appeaux et des trompes, ainsi que quelques sons prélevés sur le piano. Je dois dire qu’à cette occasion, j’ai complètement renouvelé ma sonothèque » (**).
L’orchestre de haut-parleurs Cabasse se diversifie avec de nouveaux modèles et le studio d’enrichit d’un matériel supplémentaire pour la prise de son, dont un micro Beyer, trois Neumann et deux Sennheiser.


(*) Pierre Henry – Entretiens bucoliques et itinérants avec Isabelle Warnier – n° 1, 2014, Paris, Archives Pierre Henry, p. 3.
(**) Le Son, la nuit, entretiens avec Franck Mallet, Paris, Éditions de la Philharmonie, 2017, p. 82-83.

Admin Image Admin Image
Pierre Henry au studio, 1974 © Phonogram / Jacques Aubert / Collection personnelle Pierre Henry
Studio Apsome 3, 1975 - Luc Verrier © Son/Ré
Admin Image Admin Image
Pierre Henry repère un son au magnétophone, Paris, 1972 © David Henry/Collection personnelle Pierre Henry
Pierre Henry au studio Apsome 3, 1972 © David Henry / Collection personnelle Pierre Henry

 JeunesseStudio d’essai - Studio zéroApsome 1 - Apsome 2 - Apsome 3 - Son/Ré - Maison de sons